À propos

En guise de biographie :

FX Liagre est un homme multiple. Originaire de Bretagne, en France, il vit à Montréal depuis une décennie. Il occupe ses journées à se battre avec des ordinateurs. Comme il est aussi de longue date pratiquant d’arts martiaux, c’est le plus souvent lui qui gagne…

Il passe ses soirées à écrire des histoires noires, étranges ou fantastiques, qu’il publie en France et au Québec (MœbiusAlibis etSolaris, mais aussi Les Chemins de TraverseLes Hésitations d’une MoucheBastet et Écrits… Vains ?). La nuit enfin, il court à la lueur de la pleine lune rejoindre les Productions Cormoran qui transmettent la vérité des contes dans ce monde de mensonges.

FX aime les histoires étranges et fortes, qu’elles soient traditionnelles (répertoire breton) ou modernes (répertoire urbain et fantastique).

FX est un auteur-compositeur-interprète (ACI) à l’univers original. Grand gagnant de la catégorie ACI au concours Trois-Pistoles en chansons 2014, il a aussi été finaliste au concours de chant international Des chansons plein La Tuque 2008 et au concours de chanson et d’humour En scène de Drummondville en 2009 dans les catégories ACI et compositeurs lyriques, et de nouveau finaliste dans cette dernière catégorie en 2010. Il a aussi participé aux demi-finales des concours Des chansons plein La Tuque 2009, Sors de l’ombre 2009 et 2010 (Thetford-Mines), Expo-relève 2011 (St Constant) et Trois-Pistoles en chansons 2011 et 2012 (en duo avec son fils pour cette dernière édition).
Sa fiche de route musicale ne cesse de s’étoffer : à titre de membre du Regroupement des Musiciens du Métro de Montréal (RMMM) il a joué, avec la formation Bleu, lors du spectacle « Les bohèmes » de l’événement Zoofest du Festival Juste pour Rire 2011, dans le Festival OUMF du Quartier latin à l’automne 2011 et lors des capsules « Métro Arts » de la STM aux FrancoFolies de Montréal 2012. À titre « d’Étoile du métro », il s’est aussi produit sur une scène extérieure lors du Festival Juste pour Rire 2012. Il a également animé le concert Campbell mettant en vedette Michel Pagliaro, à l’été 2012.

Pour sa production littéraire, FX a reçu un prix Solaris, a été finaliste au prix Alibis et primé au concours Arts et Lettres de France 2004 et au concours de la nouvelle policière de Saint-Pacôme. En 2006, il a également publié (éditions Quebecor) un recueil de nouvelles sensuelles, « À deux », co-écrit avec sa partenaire Julie Turconi. Une récidive a vu le jour chez ce même éditeur en juin 2009, sous le titre « Histoires chaudes pour nuits froides », avec illustrations de Julie. En 2008, FX a également publié « Tu es Julie », un recueil de nouvelles paru aux éditions Marchand de Feuilles (voir les critiques sur ce site, sous la rubrique Presse), et il a écrit un premier roman. N’hésitez pas à le contacter pour plus d’informations à ce sujet.

En tant que conteur , FX s’est produit sur de nombreuses scènes : Festival des arts de Montréal-Nord 2013, festival Mémoire et racines 2011, Festival littéraire international de Montréal Metropolis Bleu 2011, Festival interculturel du conte au Québec, Les jours sont contés en Estrie, la Nuit Blanche du festival Montréal en Lumière (4 ans consécutifs), le Festival international du conte Jos Violon de Lévis, le Festival Dis-Moi 2009 (France) etc., ainsi que dans le cadre de soirées privées, cabarets, lancement de revue, vernissages, camps de jour, événements corporatifs ou associatifs, activités caritatives, etc.
Il propose plusieurs spectacles solos ou duos (avec Julie Turconi).
À noter qu’il a suivi plusieurs formations dans le domaine du conte, dont « Souffle et voix » avec Danielle Carpentier et un compagnonnage d’un an avec Michel Faubert.

FX offre également des interventions en milieu scolaire (secondaire, CEGEP et universités, sur demande) : des « conférences contées » mettant en perspective littérature écrite et conte et illustrées par des contes.

Enfin, FX est également instructeur de Zhineng Qigong, certifié par l’Institut de Qi Gong du Québec. Il offre des cours en petits groupes, avec un cours d’essai gratuit. Contactez-le pour info.

Depuis peu, il s’est mis à la sculpture sur bois, avec la confection de bijoux et d’objets d’art. Pour visiter sa galerie en ligne :art-i-fx.

On peut également retrouver FX sur sa page Facebook FX-O-thon (musique).